De bonnes méthodes d’apprentissage ?

Forums Discussions générales | Théorie musicale De bonnes méthodes d’apprentissage ?

Ce sujet a 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour par Profile photo of admin admin, Il y a 13 années, 3 mois.

Affichage de 6 messages - 1 par 6 (sur 6 au total)
  • Auteur
    Articles
    Profile photo of admin
    admin
    Admin bbPress

Connaissez vous des sites proposant de bonne méthodes d’apprentissage pour divers Instruments ?

Profile photo of veis
    veis
    Participant

Bon, j’vais venir tenter d’apporter ma petite contribution à ce topic qui à l’air d’avoir du mal à démarrer ^^
    Perso je suis batteur (enfin principalement en tout cas) et j’évolue en auto didact depuis 2 ans et demi et j’arrive à caler quelques morceaux de Dream Theater avec des amis de temps en temps, donc je pense que la façon de bosser que j’ai n’est pas trop mal ^^

Alors au début j’faisais les exercices basiques, chiants mais indispensables pour bien s’entrainer les poignets, des frisés, des doublés (certains appellent ça des papa-maman me semble-t-il, enfin bon, les batteurs sauront probablement de quoi je parle ^^) et des moulins, tout ça au metronome bien sûr (si vous en avez pas y en a en libre téléchargement sur le net) à raison d’une petite heure par jour sur des sièges (parce que j’ai pas de batterie chez moi, pas de place et habitant en HLM, pas évident =S) et puis bon apprendre la suite, faut un peu d’aide quand même, pour apprendre au moins le rythme de base.
    Après moi c’est surtout avec beaucoup d’écoute que j’ai pogressé, par exemple j’ai envie de jouer un morceau, j’l’écoute en boucle et en même temps j’essaye de le rejouer sur mes sièges (en plus on n’a pas le même toucher que sur une vraie batterie, y a beaucoup moins de rebond, donc après sur la batterie on est à l’aise ^^) et au fur et à mesure bah ça finit par rentrer.
    Y avait une technique aussi pour travailler l’indépendance des membres, c’était de faire des moulins avec les pieds ET les mains, en même temps, puis en inversé (c’est-à-dire quand le pied droit tape c’est la main gauche qui tape en même temps) et quand vous arrivez à caler ça à une certaine vitesse, ça aide pas mal pour faire des rythmiques un peu bizarres, genre à la Portnoy (enfin bon j’le prend pour exemple parce que c’est mon batteur préféré, mais y en a plein d’autres, et puis si les rythmiques bizarres c’est pas votre truc ^^)

Alors c’est sûr, c’est probablement pas la meilleure méthode, parce qu’elle demande beaucoup beaucoup de taff personnel, c’est vraiment de la motivation qu’il faut, et s’auto discipliner, mais bon avec moi ça marche pas mal donc voilà, j’voulais faire partager ça. Et en tout cas, y a une chose dont je suis sûr, c’est que c’est probablement une des méthode les moins coûteuses puisqu’elle ne demande qu’une très petite somme pour une paire de baguettes, c’est tout ^^

Profile photo of wamak
    wamak
    Participant

🙂 Salut !
    Ce que dit Veis est une bonne méthode. Quelques uns diront : « Rien ne vaut les cours avec de vrais profs ! ». C’est vrai mais moi je dis que rien ne remplace le travail personnel de son instrument, seul ou avec de bons potes (compréhensifs !lol). Le travail en groupe est une très bonne méthode. Encore faut-il qu’il y ait de bon zicos pour remettre en ligne les défauts !
    En fait, toutes les méthodes sont plus ou moins bonnes suivant le niveau et la facilité de compréhension de chacun. Il faut trouver la bonne suivant ses propres capacités.
    Moi, je suis à 99% autodidacte sur tout les instru que j’ai pu jouer.
    Pour la batterie, je travaille beaucoup les indépendances, la régularité du tempo, j’écoute de tout en essayant de reproduire ce que j’entend. Et je répète souvent avec des potes (Jam), en improvisant énormément en se laissant porter par ce que l’on ressent. C’est à partir de là, que se developpera le « feeling ».
    Pour le reste, y-a pas de mystères : Le TRAVAIL !!! (Y) 😛

Profile photo of Cristina
    Cristina
    Participant

salut moi je chante mais j’ai pas vraiment de méthode donc si quelqu’un en avais ce serez cool d’éclairer ma lanterne si vous aviez des sites à conseiller pour les jeunes chanteuses ou des conseils ce serai super sympa

merci tout plein 😉

Profile photo of veis
    veis
    Participant

C’est une bonne chose aussi les jams, comme dit Wamak, ça permet de vraiment se lacher, de jouer ce que l’on sent, et c’est un des meilleurs moyens de développer ce qu’on appelle le feeling, chose très importante quand on joue en groupe, surtout si vous faites des concerts choses comme ça, parce que ça arrive à tout le monde de se planter, mais quand on a un bon feeling et quand même une certaines technique malgré tout, on arrive tout de suite à se remettre dans le truc, et la plupart du temps, même si le batteur ou même tout le groupe s’est aperçu de l’erreur, y a 95% des cas où le public ne l’a même pas entendu ^^ c’est pour ça aussi, quand vous vous plantez sur scene, faites pas grimace, parce que si ça s’entend pas et que vous faites une grimace parce que vous avez foiré un truc, là le public peut s’en rendre compte, alors que si vous changez pas d’attitude, p’têt que ça passera ^^

Profile photo of lmaire
    lmaire
    Participant

Concernant le chant, la difficulté est de resentir ce qui se passe à l’intérieur. Resentir la colonne d’air, les résonnances, l’importance de la respiration…
    Tout cela pour dire que le chant est un travail de longue haleine avec beaucoup de déconvenues au rendez-vous. On pense saisir un truc puis on ne le reproduit plus le lendemain. Si vous trouvez « Chanter en 10 leçons » en librairie, laissez le sur son étagère. Pour le chant, je ne saurais conseiller que des cours avec un(e) pro, éventuellement espacés, et un travail quotidien. Si l’on prend de mauvais plis, on va transpirer pour passer de petites difficultés et on risque également d’abimer irrémédiablement son organe !

Affichage de 6 messages - 1 par 6 (sur 6 au total)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.